Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fêtes et traditions religieuses

Couverture du livre « Fêtes et traditions religieuses » de Charles Henneghien aux éditions Renaissance Du Livre
Résumé:

"J'ai été enfant de choeur autrefois dans mon village natal.
Je balançais l'encensoir pendant les offices. Je portais une lanterne à la procession. Puis j'ai pris mes distances, au propre comme au figuré : j'ai fait profession de voyager. Je suis devenu un " reporter ". C'est une bonne école.... Voir plus

"J'ai été enfant de choeur autrefois dans mon village natal.
Je balançais l'encensoir pendant les offices. Je portais une lanterne à la procession. Puis j'ai pris mes distances, au propre comme au figuré : j'ai fait profession de voyager. Je suis devenu un " reporter ". C'est une bonne école. On apprend à relativiser. De retour au pays, on voit ses concitoyens d'un autre oeil. C'est une commande du musée de la Photographie de Charleroi qui est à l'origine de ce tour d'horizon des manifestations extérieures de la foi catholique.
Quelles que soient nos convictions personnelles, ces traditions font partie de notre histoire. Les châsses médiévales, les retables et les statues baroques ont leur place dans nos musées. Processions, pèlerinages et Grands Tours méritent autant d'intérêt. Ils relèvent de ce qu'il est maintenant convenu d'appeler notre "patrimoine immatériel": En huit ans, j'ai couvert une soixantaine de ces événements.
Il m'est vite devenu évident que les saints vénérés par la foi populaire n'étaient pas des mystiques mais des hommes d'action, des bâtisseurs, fondateurs d'abbayes ou des évêques à poigne, passés dans la légende comme défenseurs des pauvres et des opprimés. Enracinées dans l'histoire locale, ducasses et processions célèbrent un père fondateur, devenu symbole de la cité. L'esprit de clocher rassemble alors croyants et incroyants, solidaires dans une même fierté d'un passé commun.
Pèlerins authentiques et figurants costumés deviennent les acteurs d'une fête populaire où se mêlent, en proportions variables, dévotion, folklore et évocations historiques. Il devient souvent difficile de discerner la part de motivation religieuse. Le spectacle éclipse parfois la liturgie. Les fanfares dominent les cantiques et il coule plus de bière que de vin de messe. Qu'à cela ne tienne ! Dieu reconnaîtra les siens !"

Donner votre avis