"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roi sans divertissement est un homme plein de misères », écrivait le philosophe Blaise Pascal dans ses Pensées. Et qui, mieux que Louis XIV, son contemporain, a compris la justesse de cet adage ? Son règne s'émaille de fêtes grandioses et de spectacles destinés à exalter sa majesté, mais également à asseoir son autorité sur une noblesse domestiquée, condamnée à paraître, pour sa plus grande gloire. Après la mort du Roi-Soleil, ses successeurs vont perpétuer son exemple, jusqu'à s'enfermer eux-mêmes dans la « cage dorée » de Versailles. La Révolution allait-elle sonner le glas de ce palais enchanté né d'un rêve de toute-puissance ? Non, car les régimes qui se sont succédé depuis le xixe siècle, de la monarchie de Juillet à la Ve République, en passant par le Second Empire, ont su utiliser à leur tour la magie versaillaise, au bénéfice de la France.
Philippe Delorme
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !