Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fes de bab en bab ; promenades dans la Médina

Couverture du livre « Fes de bab en bab ; promenades dans la Médina » de Hammad Berrada aux éditions Publiday
  • Date de parution :
  • Editeur : Publiday
  • EAN : 9789981171862
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quel touriste, aussi averti soit-il, peut être assuré de retrouver son chemin lorsque, livré à lui-même en plein coeur de Fès, il s'est égaré au détour d'une ruelle exiguë, ou a bifurqué dans une impasse, qui font le charme de la ville de Fès ? C'est qu'à Fès, le nom des rues change au gré des... Voir plus

Quel touriste, aussi averti soit-il, peut être assuré de retrouver son chemin lorsque, livré à lui-même en plein coeur de Fès, il s'est égaré au détour d'une ruelle exiguë, ou a bifurqué dans une impasse, qui font le charme de la ville de Fès ? C'est qu'à Fès, le nom des rues change au gré des quartiers ou des corps de métier qui y sont représentés, d'ailleurs même une rue droite peut en changer plus d'une fois, alors que d'autres rues ne cessent de zigzaguer et de se recouper.
L'auteur, Fassi de souche, nous propose onze promenades dont un circuit motorisé, de 2 à 3 heures, à la découverte de la Médina, centre historique de Fès qui s'étend au creux d'un vallon de près de 350 hectares et qui fut, dès le Moyen Age, un des grands foyers du commerce international et du rayonnement culturel et spirituel de la région.
Grâce aux plans des trajets proposés sur des pages en double-volet, le promeneur est guidé d'une porte à une autre de la ville fortifiée, dont les remparts et les tours n'ont pas échappé aux aléas du temps. Ces parcours fléchés lui permettent de changer d'itinéraire, de le prolonger ou de le raccourcir à loisir et il choisira plutôt de s'empreindre du brouhaha des souks, de flâner dans la quiétude d'un jardin, de s'émerveiller de la somptuosité d'un palais ou d'une mosquée, ou bien encore de s'attarder devant une des nombreuses curiosités architecturales.
Dans les marges richement illustrées, l'histoire abrégée d'un site ou d'un personnage, une anecdote sur le lieu, ou l'extrait d'un texte, nous rappellent la diversité du patrimoine de Fès.
Et pour ceux qui malgré tout se seront perdus, ils trouveront, en fin d'ouvrage, un grand plan de la Médina accompagné d'un index des rues et des sites.
Telle est l'ambition de ce petit guide de Fès : vous aider à « médiner » avec assurance dans ce véritable labyrinthe qui ne manquera pas de vous séduire par son charme médiéval.

Donner votre avis