Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'ouvrage "Fernand Pouillon, architecte méditerranéen, 1912-1986" correspond aux actes augmentés du colloque de Marseille des 29 et 30 mars 1996 organisé par Jean-Lucien Bonillo, et se compose de vingt et un articles et d'un inventaire de l'oeuvre. Il apporte des informations détaillées sur l'oeuvre de l'architecte, en France et en Algérie, ainsi qu'une analyse inédite de la personnalité complexe de l'homme et du professionnel, agrémenté de 300 illustrations en N&B et en couleur.
Le 1er chapitre présente une vision synthétique des rapports entre l'oeuvre et l'homme et réévalue la justesse et la modernité de son projet architectural et social dans le contexte de la période des Trente Glorieuses. Le 2e chapitre retrace les différentes étapes et les lieux successifs d'inscription de son oeuvre architecturale et urbaine, la Provence, la région parisienne et l'Algérie.
Le 3e chapitre aborde sous différents angles la question des rapports entre tradition et modernité dans le travail de l'architecte : connaissance et expérimentation des matériaux, pensée constructive, engendrement du projet dans l'histoire et la géographie des lieux, recours aux arts appliqués.
Le 4e chapitre traite des choix faits par l'architecte dans l'exercice de son métier. Il met en évidence les raisons historiques et la dimension critique de ses manquements au code déontologique de la profession.
Le 5e chapitre est centré sur la dimension romanesque de sa vie et de sa production. Il explore les conditions du procès et plus généralement l'image de l'homme public ; ainsi que son activité d'écrivain et d'éditeur. Le 6e chapitre évalue l'oeuvre architecturale par l'analyse monographique de quelques ensembles, les conditions de leur réalisation, l'examen de leur réception et de leur évolution dans le temps. Sont évoqués la rationalité de la démarche de conception et le rapport dans les réalisations de l'architecte aux architectures du passé, monumentales ou plus ordinaires ainsi que la valeur patrimoniale de son oeuvre aujourd'hui.
Le 7e chapitre propose un inventaire exhaustif de l'oeuvre construite et dessinée.
L'ouvrage reçut en 2001 le Prix du livre d'Architecture décerné par l'Académie d'Architecture-Paris ainsi que le Grand Prix Historique de Provence par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, puis en 2002, le Prix Mignet de l'Académie des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence. Il reste aujourd'hui un ouvrage de référence.
Auteurs : Giulio Barazzetta, Jean-Lucien Bonillo, François Chaslin, Sylvie Denante, Alberto Ferlenga, Agnès Fuzibet, Camille Gérôme, François Goven, Bernard Huet, Raymond Jean, Jacques Lucan, Xavier Malverti, Gérard Monnier, Attilio Petruccioli, Michel Raynaud, Catherine Sayen, Amina Sellali, Rabah Aït-Ali, Anne-Laure Vella.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle