Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fenêtres sur le temps ; le pays de Neuchâtel

Couverture du livre « Fenêtres sur le temps ; le pays de Neuchâtel » de Michael Mattsson et Lucienne Serex aux éditions Slatkine
Résumé:

Il était temps que s'ouvrent enfin de nouvelles fenêtres sur le Pays de Neuchâtel dans son ensemble.
Très courtisé dans ses hauts lieux, le canton attendait depuis des décennies qu'on en dresse un panorama plus unitaire, plus global, plus ouvert à ses visages secrets, plus attentif à ses... Voir plus

Il était temps que s'ouvrent enfin de nouvelles fenêtres sur le Pays de Neuchâtel dans son ensemble.
Très courtisé dans ses hauts lieux, le canton attendait depuis des décennies qu'on en dresse un panorama plus unitaire, plus global, plus ouvert à ses visages secrets, plus attentif à ses saisons. Michael Mattsson et Lucienne Serex l'ont fait en conjuguant leur sens aigu de l'image et du mot dans un ouvrage de haute tenue. L'une comme l'autre se sont nourris de ce pays les pieds dans la glèbe, courant les prairies, les marais, les forêts, entre aurores glaciales et douces veillées, pour mieux sentir les vibrations de la couleur, mieux entendre les messages montant de la terre et mieux lire ceux qui s'inscrivent dans la transparence du ciel [...].
Michael Mattsson lit au ciel la promesse de nouvelles lumières, il écoute d'où vient le vent pour prévoir les orientations du givre, il a le don de faire éclore devant lui les rutilantes corolles de nos fleurs des champs. Son regard est libre et il a su s'affranchir de toute systématique. [...] en d'étincelantes prises de vue, il nous révèle, page à page, le pays de Neuchâtel tel qu'il est, sans céder à la moindre sublimation qui puisse en altérer la simple et belle réalité.
C'est à la fine plume de Lucienne Serex qu'il revient d'apporter à l'oeuvre le supplément d'âme qui lui confère une de ses caractéristiques les plus singulières. [...j Seule l'inspiration poétique de leur auteure - presque toujours puisée dans la nature elle-même, à l'appel d'une prise de vue - en a dicté les mots, arrangé les séquences et imposé les rythmes, seule la sensibilité de l'écrivaine leur vaut d'apparaître çà ou là dans le livre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.