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Ce livre s'adresse à tout lecteur qui s'intéresse à la fois à l'étude juive et à la philosophie. Réexaminant la métaphore matrimoniale liée à l'engagement au Sinaï et les métaphores concurrentes (Dieu comme Roi, Père ou Maître), l'auteur y développe la thèse d'un Israël fondamentalement féminin en face du divin.
Aussi originale que solidement appuyée sur les textes, cette affirmation suppose une vision du divin comme être de l'étant, une conception ontologique du féminin et du masculin, une théorie de la métaphore et une philosophie cartésienne de l'amour. Si une philosophie juive s'ébauche dans ce texte, celle-ci n'a plus rien de phénoménologique ni de levinassien: elle est inséparable d'une conception pleinement ontologique du judaïsme.
C'est donc à une relecture du Pentateuque, des Prophètes, du Cantique des Cantiques, et de leurs développements talmudiques et kabbalistiques que nous invite ici l'auteur, en une promenade savante et hautement suggestive
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