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Faut-il s'abêtir pour croire en Dieu ? Essai sur un texte de Blaise Pascal

Couverture du livre « Faut-il s'abêtir pour croire en Dieu ? Essai sur un texte de Blaise Pascal » de Robert Tirvaudey aux éditions Saint-leger
Résumé:

Cet essai a pour objectif de préciser le sens du verbe « abêtir » dans les Pensées de Blaise Pascal. Le sort ayant voulu que ce que d'aucuns ont nommé l'Apologie de la religion chrétienne mais plus volontiers appelé Les Pensées, demeure à jamais inachevée, le philosophe a emporté un secret... Voir plus

Cet essai a pour objectif de préciser le sens du verbe « abêtir » dans les Pensées de Blaise Pascal. Le sort ayant voulu que ce que d'aucuns ont nommé l'Apologie de la religion chrétienne mais plus volontiers appelé Les Pensées, demeure à jamais inachevée, le philosophe a emporté un secret épineux dans sa tombe : Qu'a-t-il bien pu vouloir signifier en écrivant que le remède à l'incroyance - répéter les gestes et les paroles liés au culte chrétien - abêtit ? Nous montrons que s'abêtir signifie d'abord devenir bête, et ensuite que ce changement d'état entretient des liens étroits avec le « discours de la Machine » et la notion d'« Automate ». Notre analyse permet d'inférer que s'abêtir renvoie à la préparation des habitudes humaines en vue de la foi. Le vocabulaire de la Machine/Automate/bête est susceptible d'éclaircir trois dimensions de cette préparation à la croyance en Dieu : l'acquisition d'habitudes corporelles et intellectuelles qui conduisent à la foi ; le renforcement de la vertu d'humilité contre l'orgueil hérité du péché originel et qui fait obstacle à la croyance ; l'obtention passive d'une panoplie de connaissances tirées des Écritures et de l'histoire, nécessaires à une bonne entente des preuves de la vérité du christianisme.

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