Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fantômas sous les tropiques ; aller au cinéma en Afrique coloniale

Couverture du livre « Fantômas sous les tropiques ; aller au cinéma en Afrique coloniale » de Odile Goerg aux éditions Vendemiaire
Résumé:

Les séances ont commencé dans les rues, au village, dans l'arrière-salle d'un café. Puis vinrent les salles aux noms grandioses tout droit venus d'Europe, Rex, Palace ou Palladium, tandis que se constituaient des fortunes parmi les distributeurs.
Mais comment Tarzan ou Les Trois Mousquetaires... Voir plus

Les séances ont commencé dans les rues, au village, dans l'arrière-salle d'un café. Puis vinrent les salles aux noms grandioses tout droit venus d'Europe, Rex, Palace ou Palladium, tandis que se constituaient des fortunes parmi les distributeurs.
Mais comment Tarzan ou Les Trois Mousquetaires furent-ils reçus en Afrique coloniale ?
Comment y assistait-on, en 1920 ou 1930, à une séance de cinéma ? Les Noirs y côtoyaient-ils les Blancs ? Et l'effet produit par ces oeuvres, quel était-il ? La censure, lorsqu'elle jouait, que cherchait-elle à dissimuler à ces peuples désireux d'échapper à la tutelle coloniale ?
Pour la première fois, un ouvrage décrypte ce que fut l'épopée du cinéma dans les colonies françaises et européennes. Culturelle, sociale, économique avant d'être, éminemment, politique.

Donner votre avis