Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Le Groupe de travail de psychothérapie et de sociothérapie institutionnelles (GTPSI) s'est réuni à 14 reprises entre 1960 et 1966 autour de Jean Ayme, Roger Gentis, Félix Guattari, Jean Oury, François Tosquelles notamment.
Les "Actes du GTPSI", jusqu'ici inédits, restituent l'intégralité de leurs échanges, qui sont autant de récits - mais au présent de l'indicatif, et à la première personne - de l'histoire de la psychothérapie institutionnelle en train de se faire. Le vol. 4 restitue les échanges de la séance de novembre 1961 consacrée au fantasme observé dans la clinique, dans les groupes de travail, en milieu institutionnel, dans les collectivités de soin.
FÉLIX GUATTARI.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le fantasme, qui se présente comme quelque chose de singulier, de personnel, d'incompréhensible, de massif, quelle que soit la voie d'accès qu'on y trouve, le point méthodologique, c'est de dire, d'abord, que le fantasme implique l'Autre.
À partir de ça, j'essaie d'avancer une définition provisoire du fantasme : le fantasme est une représentation imaginaire ayant pour fin de mettre l'Autre en posture de répondre au désir, comme il est impossible qu'il le fasse en réalité ; ça, c'est une hypothèse.
Pourquoi impossible ? Cette impossibilité a sa source dans des raisons de structure. Ces raisons de structure, c'est qu'elles aboutissent à ce qu'automatiquement, le Sujet est amené à éluder le désir, et donc, du même coup, à manquer l'Autre, d'une façon ou d'une autre.
C'est important, « d'une façon ou d'une autre », parce que ça déterminera une certaine qualité du fantasme et que ça permettra de le situer dans ce que j'appelais une « histoire », genre histoire hégélienne des figures du fantasme.
(Extrait p. 141)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle