Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La première partie de ce livre est consacrée à un rapide tour d'horizon de l'année 1846, toujours laissée dans l'ombre par la révolution de 1848.
Tandis que la Pologne est à nouveau à feu et à sang et que la Suisse est livrée à la guerre civile, la France poursuit sa révolution industrielle, mais c'est, selon le mot de Lamartine, " une nation qui s'ennuie ". En cette peu glorieuse fin de règne de Louis-Philippe, où s'affrontent les partisans de la tradition et ceux de toutes les libertés, l'immobilisme de l'Etat est ébranlé par des révoltes, des tentatives d'assassinat contre le roi, des scandales financiers et politiques, alors que seules brillent les lumières des lettres et des arts.
La deuxième partie nous transporte en Dauphiné et propose une réflexion sur la genèse de ce que Renan a appelé " l'un des grands événements religieux de notre temps ". En relatant " le fait de La Salette ", l'auteur s'est défendu de tout parti pris, dans un domaine où la vérité est d'abord une affaire de foi. Il s'est efforcé de " formuler ses hypothèses avec circonspection et de respecter les humbles qui ont pris le fait au sérieux ", choisissant de s'appuyer sur des textes rigoureusement établis.
A partir d'une chronologie minutieuse, il montre comment le premier récit des bergers de La Salette a pu, par sa réception dans les milieux ecclésiastiques et dans l'opinion au cours des derniers mois de 1846, donner lieu à la naissance d'une ferveur populaire spontanée et d'un pèlerinage devenu l'un des plus célèbres du monde catholique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle