Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Depuis la fin de la guerre froide, les innombrables acteurs de la communauté internationale se sont efforcés plus de " faire la paix " que de préparer la guerre.
Imaginatifs, créatifs et inspirés par les espoirs comme les déboires du début des années 1990, ils ont cherché à définir les nouveaux mécanismes, les nouvelles pratiques et méthodes qui transforment les terrains de guerre en chantiers de la paix. Démobiliser, désarmer, réintégrer, réconcilier, juger, démocratiser, faire élire, administrer, assurer la sécurité intérieure, former ou réformer des forces de sécurité, asseoir la bonne gouvernante comme modèle de gouvernement et d'administration sont autant de nouvelles tâches, de nouvelles expériences, de nouveaux métiers que ni la Charte des Nations unies ni les apprentis sorciers du nouvel ordre mondial en gestation n'avaient prévus.
De l'Afghanistan à la Sierra Leone, du Burundi à l'Iraq, du Guatemala à la Palestine, praticiens, analystes et universitaires partagent leurs expériences et leurs analyses. Partout où les États sont fragiles et instables, la consolidation de la paix est l'un des enjeux cruciaux de la communauté internationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !