Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Parue initialement en 1931, cette histoire des faïenceries de Bordeaux au XIXe siècle retrace l'héroïque histoire de la faïence fine à Bordeaux, au travers de la passion d'un seul et même céramiste : Jean-Honoré Boudon de Saint-Amans. Créateur de génie, il sera, en effet, à l'origine de toutes les maisons bordelaises de faïencerie qui vont se succéder tout au long du XIXe siècle : Lahens & Rateau, David Johnston et Vieillard.
Dans cet ouvrage qui était devenu fort rare et dont la réédition est plus que bienvenue, l'auteur nous livre une étude des plus complètes à la fois sur l'homme méconnu et sur son oeuvre célébrissime en Aquitaine. Les noms de David Johnston ou Vieillard sont, en effet, demeurés chers au coeur de toutes les vieilles familles bordelaises qui, peu ou prou, possèdent bien quelques précieuses pièces griffées à ces noms, pièces qu'elles transmettent de génération en génération... sans toujours en connaître l'histoire. Voilà donc un ouvrage qui vient réparer cet oubli... pour les curieux ou les passionnés.
Alexandre NICOLAÏ (1864-1952), avocat au barreau de Bordeaux, est l'auteur de nombreuses et éclectiques études régionalistes dont Histoire de la carte à jouer en Guienne, Histoire de l'organisation judiciaire à Bordeaux et en Guyenne, Les Maisons d'Henry IV dans les landes de Gascogne et d'Albret, Les Noms de lieux de la Gironde, Histoire des Moulins à papier du Sud-Ouest de la France, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"