Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Facteurs psychologiques et prédispositions à la maladie d'Alzheimer

Couverture du livre « Facteurs psychologiques et prédispositions à la maladie d'Alzheimer » de Louis Ploton aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Existe-t-il des facteurs psychologiques prédisposant à la maladie d'Alzheimer ? Sous la direction du Docteur Louis Ploton, de nombreux spécialistes explorent les diverses aspects de cette question.
Le lecteur se fera par la lecture des divers chapitres une opinion documentée, qui, nous... Voir plus

Existe-t-il des facteurs psychologiques prédisposant à la maladie d'Alzheimer ? Sous la direction du Docteur Louis Ploton, de nombreux spécialistes explorent les diverses aspects de cette question.
Le lecteur se fera par la lecture des divers chapitres une opinion documentée, qui, nous l'espérons, le sortira du modèle exclusif de la démence, maladie organique, déficitaire, d'évolution chronique et irréversible. « Tout est langage », écrivait Françoise Dolto. Si le langage de la personne démente apparaît comme impossibilité de toute communication, nous avons à faire ce qu'elle ne peut plus faire du fait de sa pathologie, c'est-à-dire nous adapter à une nouvelle donne, et nous interroger sur le sens qu'elle cherche à donner dans ses expressions maladroites. L'enfermement médicalisé dans ses insuffisances de performances ou la stigmatisation par une évaluation quantitative cognitive ne suffisent pas. Une démarche de soins, comme son nom l'indique, est une marche à côté, un accompagnement par le soin.
Le regard psychologique, psychanalytique et psychiatrique présenté ici est avant tout humaniste. Il fonde une espérance, celle que la prise en compte de la douleur morale du malade comme celle de son entourage, permette un soin centré sur la personne efficace en termes de confort et de qualité de vie, et non plus simplement axé sur la médication des symptômes cognitifs, avec la faible efficacité qu'on lui reconnait.

Donner votre avis