Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Facebook n'est pas un site Internet. C'est un mode de vie. Réseaux sociaux, sites de rencontres en ligne, jeux en réseau, chat, smartphone : qu'on le veuille ou non, ces techniques créent de nouvelles habitudes qui révolutionnent nos relations amicales, amoureuses et familiales. Hier, on s'appelait au téléphone pour se donner rendez-vous et on se voyait. Aujourd'hui, on s'envoie des " bizzz " et des " love " et des " on se voit quand ? ? ? " par chat, mail ou SMS, et il n'a jamais été aussi difficile de se voir. Hier, on appelait on appelait ses amis " en direct " pour les inviter à une soirée. Aujourd'hui, on fait un mail commun ou on crée un événement sur Facebook, où de plus en plus de gens cochent la case " je viendrai peut-être ". Hier, quand on se présentait à un rendez-vous avec un inconnu, c'était pour le connaître. Aujourd'hui, on ne s'y rend plus sans avoir auparavant googlé ou facebooké celui ou celle qu'on va rencontrer ; bref sans avoir l'impression de le ou la connaître déjà. Hier, on croyait qu'une naissance, qu'un week-end en amoureux ou qu'un dîner arrosé relevaient de la sphère privée. Aujourd'hui, la génération transparente balance ces photos à ses 1 600 " amis " sur Facebook parce que c'est fun, parce qu'il n'y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait.
J'ai cherché ce livre pendant au moins deux ans (non non, je ne rigole pas) et je l'ai enfin eu dans les mains ! Je m'étais faîte une autre idée de ce livre, je le pensais un peu plus humoristique, cependant, il s'agit là d'un livre tout de même réellement intéressant, qui traite le sujet Facebook mais aussi le sujet numérique avec à la fois une vivacité d'esprit et un sens de l'ironie mordant !
J'ai accroché au livre dès les premières pages, même si je n'ai rien appris à travers ce livre, étant de cette fameuse génération Y née en même temps qu'internet et ayant grandi avec... Car malgré tout, c'est une petite prise de conscience vis-à-vis de notre façon de nous comporter avec Facebook entre les mains, et plus particulièrement avec internet, un téléphone, un pc... Par rapport à comment nous réagissons face aux autres pour essayer de les voir, ou même quand on est avec eux !
On a des histoires différentes tout au long du livre, même si on retrouve parfois les mêmes personnages. Et c'est d'autant plus gênant pour nous, que ce sont des conversations, des situations réelles ! Ce livre donne envie de s'éloigner un peu de son pc, de son portable, des réseaux sociaux, pour remarquer que les auteurs ont raison, qu'on passe trop de temps dessus. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que ce livre ne fait que dénoncer, il montre aussi les bons points que l'on trouve à travers le numérique !
Je ne dirai rien sur les personnages que l'on retrouve dans ce livre, notamment parce que ce ne sont pas des personnages, mais des personnes réelles ! Ma chronique est donc courte, mais je vous encourage à lire ce livre qui a le mérite de nous faire prendre conscience de notre comportement. Le seul reproche que je peux faire à ce livre, c'est son titre. Car on ne parle pas uniquement de Facebook, et on a tendance à penser que ce sera un livre drôle, qui nous fera passer le temps et rire un peu. C'est le cas, mais pas seulement. On se rend rapidement compte que ce n'est pas fonction première.
Quelques mots sur les auteurs :
Alexandre Des Isnards est né en France en 1973. Licence d'histoire et diplôme de Sciences Po en poche, Alexandre Des Isnards travaille pendant neuf ans en tant que consultant internet en agence media et web agency. Il se fonde sur ses expériences pour co-écrire avec Thomas Zuber.
Thomas Zuber est né en France en 1974. Diplômé de Sciences Po, il a neuf ans d'expérience en tant que consultant en système d'information en cabinet de conseil et SSII. Lui aussi se base sur ses expériences pour écrire avec Alexandre Des Isnards.
Thomas Zuber est décédé le 7 novembre 2011 et l'édition poche de "Facebook m'a tuer" lui est dédiée. [Sources_Éditeur et Babelio]
Maintenant, place au livre !
Ce livre n'est pas un roman ! Il est formalisé sous forme de petites nouvelles. Trente quatre au total !
Ces petites nouvelles mettent en scène le quotidien de la Génération Y, dont nous faisons partie.
Malgré le titre "Facebook m'a tuer", il ne s'agit pas que de ça !
En effet, tout y passe ! Facebook, Twitter, google, doodle, Meetic, AdopteUnMec.com, etc.
Comment vit-on dans cette génération "cybernétique" ?
Ce livre ne condamne pas nos "nouveaux" comportements, il met juste par écrit des faits.
J'avoue avoir été apostrophé durant la lecture de ce livre car, effectivement, j'ai fait deux pauses pour répondre à un SMS et à une Messenger !
Après, heureusement ou malheureusement, je ne suis pas totalement engluée dans cette vie cybernétique et mon téléphone peut rester tranquillement éteint tout un week-end ou plus ...
Cette lecture m'a fait rire, m'a ouvert les yeux sur certaines personnes que je côtoies.
Cela me permets de comprendre mieux certaines choses et de les appréhender différemment.
Un beau recueil bien détendu qui peut être lu par tout le monde, et surtout par les ados !
Ami(e)s lectrices et lecteurs, que diriez-vous de lire "Facebook m'a tuer" d'Alexandre des Isnards et Thomas Zuber les auteurs également de "l'open space m'a tuer". Ils racontent l'utilisation qu'on fait de Facebook sous forme de saynètes recueillies auprès de leurs familles, amis, connaissances...Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus Facebook de la même façon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !