Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Face au nazisme, le cas alsacien

Couverture du livre « Face au nazisme, le cas alsacien » de Catherine Maurer aux éditions Bnu Strasbourg
  • Nombre de pages : 192
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'exposition Face au nazisme: le cas alsacien s'interroge sur les apports de l'historiographie récente concernant le rôle du nazisme dans les années 1930 et l'annexion de fait de l'Alsace et de la Moselle à l'Allemagne nationale-socialiste, mais aussi sur les questions mémorielles en relation... Voir plus

L'exposition Face au nazisme: le cas alsacien s'interroge sur les apports de l'historiographie récente concernant le rôle du nazisme dans les années 1930 et l'annexion de fait de l'Alsace et de la Moselle à l'Allemagne nationale-socialiste, mais aussi sur les questions mémorielles en relation avec cette période. La confrontation à l'une des plus terribles idéologies totalitaires du 20e siècle a en effet laissé des marques profondes, sur plusieurs générations, dans les sociétés alsacienne et mosellane.

Quatre-vingts ans après la décision de l'incorporation de force prise par le régime nazi, incorporation qui reste un traumatisme et un point de divergence entre mémoire nationale et mémoire locale, ce sont plusieurs aspects liés à l'influence, puis à l'installation brutale du national-socialisme dans les régions de l'Est de la France qui sont abordés. Au moment où la guerre, le nationalisme aveugle et la désinformation se trouvent à nouveau au centre de l'actualité, il paraissait important de rappeler que démarche historique et renouvellement de la mémoire peuvent aider à mieux saisir les clés de notre présent et de notre avenir.

Donner votre avis