"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus célèbre de ces « extinctions en masse » est celle des dinosaures et de bien d'autres espèces, il y a 66 millions d'années, qui a ouvert la voie à l'ascension des mammifères et à l'émergence d'Homo sapiens. Ce livre fait le point sur ces grandes extinctions, leurs causes et leurs conséquences, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques.
Une nouvelle crise se profile aujourd'hui. Le développement de l'humanité s'est accompagné du massacre de la mégafaune de l'âge glaciaire, et l'essor de notre civilisation entraîne la disparition d'un nombre toujours croissant d'espèces. Parmi les causes identifiées se cumulent la surexploitation des ressources, la destruction et la fragmentation de l'habitat, l'introduction d'espèces invasives et le réchauffement climatique.
Qu'en est-il de ce péril planétaire ? Quelles sont les espèces déjà éteintes et celles qui sont menacées ? Pouvons-nous encore freiner ou inverser la tendance ? Et finalement, l'espèce humaine ne risque-t-elle pas, elle aussi, de disparaître ?
Charles Frankel, géologue et spécialiste du système solaire, nous explique les 5 premières extinctions de masse de la planète, à savoir lorsque au moins 75 % des espèces disparaissent de la surface de la Terre, la plus célèbre étant la 5ème, celle des dinosaures.
Dernièrement les actualités annonçaient qu’en 44 ans 60% des vertébrés avaient disparu confirmant bien les propos de ce livre annonçant que la 6ème extinction est en cours. 6ème extinction durant laquelle l’homme disparaitra peut-être à son tour…
Charles Frankel nous informe sur les espèces les plus menacées actuellement, ce qui est fait ou pas pour en préserver (et oui pour cause de délit de faciès, certaines espèces n’ont pas la côte et sont laissées pour compte contrairement à d’autres…), la part de la nature ou de l’homme dans la disparition de certaines espèces au cours de l’histoire.
Des passages un peu longs à cause des énonciations de chiffres ou pourcentages mais un livre intéressant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !