"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Redécouvert au siècle dernier, connu surtout pour sa fameuse Lettre d'or longtemps attribuée à son ami Bernard de Clairvaux, Guillaume de Saint-Thierry attire aujourd'hui l'attention de nombreux chercheurs.
Son Exposé sur l'Épître aux Romains, encore peu connu, fournit la clef doctrinale de sa théologie mystique. On en trouvera dans ce volume les trois premiers livres, qui commentent les chapitres 1 à 6 de l'Epître aux Romains. Guillaume s'y attarde en particulier sur la théologie naturelle, le péché des hommes et son jugement par Dieu, les figures d'Abraham et du Nouvel Adam, l'importance du baptême et ses conséquences pratiques pour la vie du chrétien.
L'introduction du volume fournit un plan détaillé de l'oeuvre et en étudie la théologie, spécialement l'anthropologie, avant d'en montrer l'importance pour la spiritualité de Guillaume. Plus encore qu'un travail exégétique, l'Exposé sur l'Épître aux Romains est le fruit de la lectio divina de son auteur et nous donne un bel exemple de la "théologie monastique" pratiquée au XIIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !