Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent s'initier à la lecture du Capital, étudier les controverses auxquelles il a donné lieu. Il resitue l'oeuvre dans l'usage qu'en a fait le XXe siècle, dans les perspectives ouvertes à ceux qui militent pour un autre monde, dans les réinterprétations données par les grands théoriciens de notre époque. Mais l'auteur a aussi pour objectif de "reconstruire" la théorie de Marx dans une "relecture" mieux fondée et adaptée à notre temps.
L'idée nouvelle de l'auteur, dans cette explication du Capital, est que "l'organisation joue, dans la société et l'économie modernes, un rôle analogue à celui du marché. J'en conclus qu'il faut reprendre par le début l'exposé du Capital, en traitant marché et organisation, catégories économiques et politiques, toujours imbriquées l'une à l'autre, comme deux termes de même statut épistémologique, déterminant, dans leur interrelation, la forme moderne de la société." L'auteur reprend donc chapitre par chapitre le Capital à partir de cette hypothèse et affronte tous les problèmes (économiques, sociologiques, philosophico-politiques, juridiques et historiques) soulevés par Marx et tous les débats suscités à ce jour. Ce livre n'est pas destiné au seul cercle des initiés mais s'adresse aux enseignants et étudiants désireux de s'initier au Capital. Il y a donc un préambule "d'initiation" à la théorie de Marx ainsi qu'un chapitre présentant les écoles et travaux de divers auteurs dont ceux des grands maîtres à penser. Ce livre forme selon l'auteur une trilogie avec les deux précédents publiés dans la même collection : Que faire du Capital ? et Théorie générale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"