Exercices d'exorcisme

Couverture du livre « Exercices d'exorcisme » de  aux éditions Galerie Jean Fournier

Hitler, un film d´Allemagne cette oeuvre extrême que Susan Sontag nous assure être un chef-d´oeuvre, a été réalisé en 1977 par l´Allemand Hans-Jürgen Syberberg. Ce film, quoique majeur dans l´histoire du cinéma, est pourtant peu connu. Les raisons en sont une durée marginale (plus de 7 heures), une complexité structurelle faite d´un empilement de strates narratives, de régimes d´images multiples, de flux sonores polyphoniques et continus, de références foisonnantes à l´histoire du cinéma, de la musique, de la peinture, des religions, des sciences, inscrivant la « faute » nazie bien au-delà du IIIe Reich et des frontières allemandes, jusqu´à remettre en question la démocratie elle-même. Bref, un objet cinématographique complexe et fascinant.