Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Au milieu des années 1960 avec la partition de la région parisienne et la poussée démographique intensive liée au baby-boom, Evry, la première des villes nouvelles, mise en oeuvre par Paul Delouvrier, a surgi des champs au sud de Paris. Quelques 40 ans plus tard, cette ville nouvelle a atteint un âge adulte au cours d'années riches en événements. Si les " banlieues " sont aujourd'hui sous les feux des projecteurs, le regard à la fois proche et distancié que pose Manuel Valls sur sa propre ville est d'une grande acuité par sa vision à la fois très documentée et engagée.
Après un retour sur ce qui est devenu un " objet d'histoire ", l'auteur présente les grandes orientations d'un nouveau projet urbain fondé sur le renouvellement des structures existantes avec la concertation de ses habitants.
Quatrevolets articulent l'ouvrage. Une première partie, historique, montre à quel point l'avancement des travaux et des recherches menées par des spécialistes sur les villes nouvelles servent aujourd'hui à mieux comprendre leur rapport urbain à leur proche passé. Une deuxième partie présente l'énorme potentiel à la fois démographique, social et spatial d'un territoire. Une troisième partie, qui constitue le coeur du livre, expose le nouveau projet urbain. Enfin, dans une dernière partie, l'auteur, en élu responsable et conscient, pose les règles d'un nouvel art de " vivre ensemble ".
L'ouvrage et très richement illustré en documents d'archives, dessins et plans de nouveaux projets et d'images résultant d'un travail photographique original.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle