"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au quotidien, nous évaluons en permanence, spontanément, nos actions les plus simples et c'est ainsi que nous apprenons.
La plupart de nos actions se satisfont de ce type d'évaluation. Mais devant la complexité de certaines d'entre elles, en particulier les actions collectives, le recours à ces évaluations spontanées ne suffit plus.
Aux praticiens désireux de construire une évaluation de leurs actions, de s'approprier la démarche évaluative, cet ouvrage propose une trame méthodologique illustrée de cas concrets. Comment évaluer pour apprendre collectivement ? Cette question appelle des réponses théoriques et pratiques.
Ainsi le problème du positionnement de l'évaluation est-il abordé rigoureusement, sans concession sur le fond. On n'évalue pas une action sociale comme on évalue un médicament, le modèle de référence diffère sensiblement. Quant aux applications proposées par l'auteur, elles sont issues de sa propre pratique de l'évaluation. Les expériences présentées, évaluations de politiques et d'actions sociales, ne sont pas là seulement pour illustrer les principes théoriques : elles donnent à voir les tâtonnements, les erreurs, les bricolages inévitables sur le terrain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !