Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et/ou autisme

Couverture du livre « Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et/ou autisme » de Ghislain Magerotte et Eric Willaye aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, pour les membres de leur environnement... Voir plus

La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, pour les membres de leur environnement (famille, personnel éducatif, spécialistes).

Ce sentiment est tel que, dans de nombreux cas, l'intensité de ces comportements conduit à une exclusion sociale (y compris des milieux spécialisés) ou, dans d'autres cas, à des conditions de maltraitance (ou de non-traitance).

Le présent ouvrage offre, en langue française, un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles, débouchant sur un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention, .) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.

Donner votre avis