Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Évaluation de la recherche publique dans les établissements public français

Couverture du livre « Évaluation de la recherche publique dans les établissements public français » de Comite National D'Evaluation aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

La recherche scientifique et technique publique civile est conduite en France par quelque 180 000 fonctionnaires et agents de l'Etat. Elle est dotée de crédits votés par le Parlement, d'une part au titre du budget civil de la recherche et du développement, et, d'autre part, à celui du... Voir plus

La recherche scientifique et technique publique civile est conduite en France par quelque 180 000 fonctionnaires et agents de l'Etat. Elle est dotée de crédits votés par le Parlement, d'une part au titre du budget civil de la recherche et du développement, et, d'autre part, à celui du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Le Comité national d'évaluation de la recherche, créé en mai 1989 pour apprécier la mise en oeuvre et les résultats fait le point, dans ce volume sur les modalités et les impacts de l'évaluation pratiquée dans les établissements publics de recherche français, tant au niveau individuel que collectif.
Ce rapport décrit les différentes instances d'évaluation (composition et mode de fonctionnement), critères et indicateurs utilisés, impact de l'évaluation. Compte tenu de la prééminence des critères académiques et particulièrement de ceux concernant le nombre et la qualité des publications, un chapitre entier est consacré aux indicateurs bibliométriques. (Méthodes d'analyse quantitative de l'activité de recherche). Les préconisations du Comité portent sur la transparence et l'efficacité des méthodes de valorisation de l'ensemble des tâches confiées aux fonctionnaires et agents de l' Etat, acteurs de la recherche fondamentale et appliquée.

Donner votre avis