"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le premier chapitre présente une vision globale des principaux déterminants de la création de valeur. Le chapitre 2 porte sur le cycle de vie de projet (Phases et activités) ainsi que sur les différentes composantes (marché, technique, capacité organisationnelle, financière...) d'une étude de préfaisabilité. Les chapitres 3, 4 et 5 traitent plus spécifiquement de l'évaluation de la rentabilité financière; on y aborde la dynamique, les règles financières et les principales techniques d'analyse de même que certains contextes particuliers propres aux décisions d'investissement (théorie de l'abandon, rationnement de capital...). Le chapitre 6 met l'accent sur les éléments fiscaux à prendre en considération lors de l'évaluation d'un projet. Les chapitres 7, 8, et 9 sont en relation avec la décision de financement et ont pour sujet l'estimation du coût du capital, la structure du capital, l'effet de levier financier, le financement par projet et les contrats de location. Le chapitre 10 présente pour sa part une seconde approche financière pour évaluer certains types de projet, soit la méthode des flux résiduels et de la rentabilité des fonds propres en contexte d'investissement. Le chapitre 11 traite du risque et des techniques s'y rapportant. Le chapitre 12 introduit le concept de la valeur économique ajoutée et son impact lors de la sélection des projets.Quant au chapitre 13, il couvre un sujet d'actualité fort important et consiste à proposer un processus et des stratégies visant la création de valeur pour l'entreprise et ses actionnaires. Le chapitre 14 traite de la thématique du développement durable. Les chapitres 15 et 16 portent sur l'analyse et l'évaluation de la santé financière de l'entreprise. Dans cette perpective , le chapitre 15 présente les principales approches pour analyser les états financiers de l'entreprise, sa rentabilité, sa solvabilité, sa liquidité, certains ratios liés au marché financier et au développement durable ainsi que deux modèles de prévision de faillite. Le chapitre 16 poursuit l'analyse de la situation financière de l'entreprise avec l'examen de la structure des coûts et du seuil d'indifférence financier, l'analyse en profondeur de la liquidité, des besoins en fonds de roulement et de financement ainsi qu'avec la présentation des modèles d'estimation du taux de croissance interne et du taux de croissance soutenable de l'entreprise.
Finalement, nous avons jugé pertinent d'ajouter une brochure portant sur les mathématiques financières. Nous y présentons les principales équations financières de base d'où découlent plusieurs des équations présentées dans ce volume. Ce complément d'information devrait ainsi contribuer à améliorer la compréhension des sujets présentés aux chapitres 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, et 13. La clientèle ciblée Cet ouvrage s'adresse aux dirigeants, aux praticiens de la finance, responsables d'évaluer la rentabilité financière des projets d'investissement, aux étudiants de cycles supérieurs et à tous ceux et celles préoccupés par la création de valeur au sein des entreprises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !