Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Études sémitiques : mélanges rassemblés à la mémoire de Philippe Cassuto

Couverture du livre « Études sémitiques : mélanges rassemblés à la mémoire de Philippe Cassuto » de Elodie Attia et Manuel Sartori aux éditions Pu De Provence
Résumé:

L'ouvrage renouvelle les approches scientifiques sur le monde sémitique en abordant trois thèmes. Les études hébraïques et bibliques revivifient les approches du judaïsme en apportant un regard nouveau sur des questions aussi diverses et actuelles que celles de l'athéisme, de l'herméneutique de... Voir plus

L'ouvrage renouvelle les approches scientifiques sur le monde sémitique en abordant trois thèmes. Les études hébraïques et bibliques revivifient les approches du judaïsme en apportant un regard nouveau sur des questions aussi diverses et actuelles que celles de l'athéisme, de l'herméneutique de la virilité, de la pratique de la massore ou des stratégies scripturaires en oeuvre dans la Bible. Les études historiques interrogent d'une part la place des Juifs dans les sociétés qui furent les leurs, qu'il s'agisse, au Moyen Âge, des pays arabes entre Chrétienté et Islam, ou encore de l'Orient orthodoxe, mais également, pour l'époque contemporaine, de l'Espagne catholique du xxe siècle, et abordent d'autre part le Moyen-Orient antique, moderne et contemporain.
Les études linguistiques traitent enfin de la place de l'hébreu et du berbère dans l'université française, de la question de la convergence entre araméen et langues iraniennes anciennes, de la diversité des expressions du futur en persan contemporain, tandis que pour l'arabe classique une réflexion sur la pertinence de la déclinaison est menée et que la question des néologismes populaires en lien avec le Printemps arabe est abordée.

Donner votre avis