"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette étude a été réalisée par Act-Ouest à la demande de quatre partenaires :
L'Agence Française de l'Ingénierie Touristique, la Fédération Française des Ports de Plaisance, la Fédération des Industries Nautiques, et le Ministère de l'Equipement (Direction du Transport Maritime, des Ports et du Littoral), tous concernés par la problématique des ports de plaisance, le développement et l'usage des capacités d'accueil portuaires.
Ce travail a bénéficié de différentes sources d'information:.
Une enquête extensive auprès des ports de plaisance pour identifier les places disponibles, les listes d'attente, les places manquantes (enquête Fin, avec le concours de la Ffpp);
Une enquête auprès d'un large échantillon de plaisanciers (Fin également), fournissant diverses informations sur la flotte active et notamment la structure par âge des bateaux de l'enquête;
Une exploitation complète par année de construction du fichier d'immatriculation des bateaux de plaisance (767 700 fin 2001), donnant la structure par âge de la flotte immatriculée, et l'évolution dans le temps des achats de bateaux (exploitation des statistiques plaisance - Dtmpl);
Les informations issues de divers schémas départementaux et régionaux concernant la plaisance et les capacités d'accueil largement obtenues grâce à l'appui de l'Afit;.
Les fichiers portuaires de référence de la Ffpp;
Les inventaires concernant les mouillages et les projets en cours d'étude issus des services maritimes du Ministère de l'Equipement.
Grâce à ces différents éléments, l'étude à permis, pour la première fois de :
Conduire une analyse prospective sur l'évolution de la flotte de plaisance, avec des évaluations de la flotte "active", réellement en recherche de structures ou d'équipements d'accueil. Chapitre 1: La flotte de plaisance .
Disposer d'évaluations relativement fiables de l'offre de capacités d'accueil (ports, mouillages.) et des niveaux de disponibilité de places ou de saturations et manques de places (listes d'attente).
Chapitre 2 : Le parc portuaire et ses caractéristiques.
Chapitre 3 : Les rapports offre-demande. Evaluer les possibilités de création de capacités d'accueil en mettant en évidence non seulement les équipements portuaires, mais aussi l'ensemble des solutions pouvant permettre de développer l'accueil des bateaux et la pratique nautique sur le littoral maritime métropolitain.
Chapitre 4 : Les réponses à la demande. Cette analyse à permis de mettre en évidence les enjeux associés aux capacités d'accueil et de pratique de la plaisance.
Chapitre 5 : Les enjeux. Les aspects qui conditionnent la faisabilité et la mise en oeuvre de projets, ou qui peuvent amener à des arbitrages différents, et sur les solutions qui peuvent être utilisées ou travaillées.
Chapitre 6 : Analyse des problèmes. Enfin, cette étude propose une série d'actions susceptibles de faciliter une approche consensuelle de la création de capacités dans le cadre d'une gestion cohérente du littoral.
Chapitre 7 : Synthèse pour une stratégie. De plus, des annexes par zone géographiques fournissent quelques éléments d'analyse sur les grandes zones littorales françaises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !