Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Être Girondin c'est évoquer une origine géographique, se reconnaître dans un mode d'organisation de l'État et s'inscrire dans une histoire politique et institutionnelle pluricentenaire.
Girondin, le président du conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze l'est à plus d'un titre :
La naissance, la culture, la passion des lieux, la saveur des échanges, la préférence donnée à la périphérie par rapport au centre, la modération de l'expression au service d'une conviction profonde, véritable airain forgé tout à la fois par l'expérience et la volonté.
Dans ce livre d'entretiens Jean-Luc Gleyze, président du plus grand département de France depuis le mois de mars 2015, dresse un tableau enlevé et vivant d'une collectivité territoriale toujours menacée quand se lève le vent de la réforme censée rationaliser le trop fameux « mille feuilles » politico-administratif français. Au fi nal, lorsque retombent pression et passion réformatrices, quand les effets de manche de la rhétorique politique ont cessé de produire leurs effets, une fois que le réel a repris ses droits, autrement dit quand les intentions s'y sont heurtées (« Le réel c'est quand on se cogne » disait Lacan), le département est « toujours là ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !