Couverture du livre « Être enfant en Inde ; faiblesse des politiques publiques, dynamisme des ONG locales » de Anne-Sophie Tercier aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

L'enfant indien vit dans un grand pays, constitué de 28 Etats qui n'appliquent pas de façon homogène les décisions gouvernementales concernant l'enfance. L'adhésion d'un pays à des traités internationaux n'entraîne pas par ailleurs une amélioration automatique de la vie quotidienne, lorsque les moyens financiers mis en place sont détournés de leurs objectifs ou mal utilisés, ou lorsque les décisions législatives restent lettre morte.
En Inde, battre en brèche des comportements ancestraux, s'élever contre des idées reçues, lutter pour imposer les mesures prises sur le plan international et ratifiées par le gouvernement central, nécessitent une énergie que seules les ONG locales et les associations de bénévoles peuvent mettre en oeuvre.
Cet ouvrage nous renseigne ainsi sur les obstacles que les enfants indiens rencontrent dans le domaine de l'éducation, de la santé, du travail pour se construire et s'épanouir. Ces handicaps existent dans le milieu rural, mais aussi dans les milieux aisés et les classes moyennes.