"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" C'est vrai que les éducs sont mal payés et peu valorisés socialement. Mais quand je vois le sourire des gamins à l'IME, je sais pourquoi je fais ce métier. " On croit connaître le métier d'éducateur spécialisé, mais celui-ci recoupe en fait toute une palette de réalités quotidiennes. Les publics sont différents : enfants et adultes atteints de handicaps physiques ou mentaux de légers à lourds, enfants souffrant de carences éducatives ou affectives, adolescents et adultes en difficultés d'insertion socioprofessionnelle. Les lieux de travail sont à l'image de cette diversité : centres d'accueil, foyers, services départementaux, rue. Curieusement, un seul diplôme ouvre la voie à ces carrières et univers variés. Le secteur est peu sujet au chômage, et la mission est belle : aider l'autre. Mais pas toujours facile. L'ouvrage présente l'organisation du secteur, la formation, le quotidien des professionnels. Il donne la parole aux éducateurs qui s'expriment sur les hauts et les bas de ce métier généreux, enthousiasmant, fait d'engagement et d'empathie, mais confronté aux contraintes sociales et politiques.
Laurent Cambon dirige actuellement un service de placement familial à Paris. Docteur en sciences du langage et chercheur associé à l'université de Rennes II, il a longuement étudié le métier d'éducateur, qui fut son premier métier, et publié plusieurs articles, notamment sur l'utilisation du langage dans la profession.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !