Étrangement seuls

Couverture du livre « Étrangement seuls » de Jean-Pascal Princiaux aux éditions Ppt
  • Editeur : Ppt

«Étrangement seuls utilise une forme néo-fictionnelle pour ouvrir un territoire sémantique glissant. Ce roman est d'un ordre non métaphysique, il ne produit pas de représentation : c'est un échappatoire en spirale.

Il agit à l'échelle de la forme, par découpage et agencement de blocs de sens, et non à l'échelle des signes. [...]» (J-P. P.) «Étrangeté littéraire. Imaginez un récit d'apparence classique parasité par des phrases de type théorique, parfois incompréhensibles, fondues dans l'histoire tout en en interrompant le cours. Des interférences qui perturbent le sens et produisent des confrontations surréalistes générant stupeur et amusement.» (Paris-art.com) «... de l'essai aux soap operas, de la science-fiction au Situationnisme, pouvoir et valeur dans un monde de feuilletons télé, une plongée dans le cauchemar médiatique, Baudrillard à la sauce Nous Deux, l'artefact et le déni de la réalité, le clonage improbable entre Clément Rosset et M. Spock...» «La bande image participe de la même incertitude, du même malaise comme un sitcom glacé, vu au travers d'un corps gras.» (Revue & Corrigée)