Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Etienne Mondineu, Houeille`s (Lot-et-Garonne) 1872 - Houeille`s 1940. Ecole française du XXe siècle.
Fils de me´decin de campagne, issu d'une tre`s ancienne famille de proprie´taires terriens, Etienne Mondineu entre en 1888, a` l'a^ge de 16 ans, a` l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux. Plus tard, en 1893, il inte`gre l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il be´ne´6icie alors de l'enseignement de professeurs et mai^tres renomme´s : Jean-Paul Laurens, Benjamin Constant et Albert Maignan. En 1895, premie`re participation au Salon des Artistes Français, dont il deviendra socie´taire en 1902. Il y gagnera une bourse de voyage, plusieurs distinctions et la reconnaissance de ses pairs.
Peintre de genre, Etienne Mondineu s'est attache´ a` des repre´sentations de la vie populaire de la Gascogne telle qu'elle se de´roulait dans la re´gion de Houeille`s, enclave landaise en Lot-et-Garonne. C'est a` ce titre un peintre re´gionaliste de tout premier plan. Mais il abordera avec un e´gal talent d'autres formes picturales, le paysage et le portrait ou` il excelle, avec une pre´dilection pour le pastel.
Pre´sent a` travers plusieurs oeuvres magistrales dans de nombreux lieux publics du Sud-Ouest et au-dela`, il 6igure e´galement dans des collections prive´es et ses proches conservent aussi des te´moignages de son abondante production. Cet ouvrage pre´- sente une cinquantaine de reproductions d'oeuvres peintes d'E. Mondineu, les copies d'une quarantaine de croquis, dessins ou e´tudes et tout autant de documents divers ;
Photos, cartes postales...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...