"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les médias connaissent un surcroît de puissance mais présentent aussi des risques nouveaux. Comment dans un tel contexte, assurer la qualité de l'information ? Comment faire en sorte qu'elle soit non seulement libre, mais fiable et digne de confiance pour permettre à l'opinion de comprendre et de juger pour participer à la démocratie ? La comparaison internationale ici ébauchée, met en avant les pratiques d'autorégulation, l'un des moyens pour favoriser la qualité.
Table des matières Introduction : Une question décisive pour la démocratie Première partie : Nouveaux risques, nouvelles exigences déontologiques 1 -- Les médias dans une nouvelle ère 2 -- L'éthique nécessaire 3 -- Des règles professionnelles pour garantir la liberté Deuxième partie : Trois approches dans le monde 4 -- Liberté d'expression sans contrainte de la loi 5 -- Autorégulation professionnelle en Europe du Nord 6 -- Systèmes mixtes mariant la loi et l'autorégulation Troisième partie : France, une éthique principalement édictée par la loi et le juge 7 -- Une déontologie peu formalisée par la profession 8 -- Initiatives nouvelles, mais souvent encore prudentes 9 -- Comment combler le vide déontologique ?
Annexes -- Bibliographie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !