"et tu ne réponds pas" : une théologie de la prière

Couverture du livre «
  • Editeur : Salvator

Prier n'est pas aussi simple qu'il y paraît et pose de nombreuses questions. La conception communément partagée de la prière, y compris parmi les chrétiens qui prient régulièrement, appelle hier comme aujourd'hui à une conversion. On proposera tout d'abord de comprendre la prière (et la vie chrétienne en général) comme une réponse à l'amour premier de Dieu.
Se tenir devant Dieu, c'est d'abord le reconnaître comme celui qui donne. La prière n'est pas une demande qui devrait être exaucée, une tentative de se rendre la divinité favorable ou d'obtenir son pardon. Elle ne sert à rien parce qu'elle relève de la gratuité.
Puisque Dieu donne, prier consiste à exciter en nous le désir de lui et se rendre ainsi disponible à accueillir son don. La réponse qu'est la prière se fait passivité qui laisse Dieu s'offrir. Les conséquences sur la pratique de la prière, les manières de prier, sont nombreuses.
Pour finir, ce livre interroge aussi la prière dans le contexte d'un monde qui ne se comprend plus dans sa référence à Dieu, voire l'écarte comme insensée. Est-ce nouveau ? Le psalmiste se plaint : « Moi qui, chaque jour, entends dire : où est-il ton Dieu ? », et le Christ en croix crie son abandon. L'absence de Dieu traverse la prière, depuis toujours nocturne.