Vous n'êtes pas venu nous voir depuis longtemps ? On pense à vous... Chaque mois, retrouvez le principal de ce qu'il s'est passé sur lecteurs.com.
De l'Ancien au Nouveau Monde, le destin de trois bateaux et de leurs équipages, un négrier, un vaisseau pirate et un navire marchand. Avec ces péripéties nombreuses et ses personnages fascinants (depuis l'esclave africain jusqu'à l'armateur hollandais), cet hommage aux romans d'aventures se saisit du genre pour le renouveler d'une façon très inventive. Un roman contemporain, donc, au grand souffle romanesque, porté par une réflexion politique sur ce que fut cette première mondialisation.
Vous n'êtes pas venu nous voir depuis longtemps ? On pense à vous... Chaque mois, retrouvez le principal de ce qu'il s'est passé sur lecteurs.com.
Dans les coulisses du jury
Visionnez le replay de la soirée de lecture des cinq romans finalistes du Prix Orange du Livre
Le nom du lauréat sera annoncé le 9 juin
Bien documenté, une plume fluide et directe, on croirait que c'est un ami qui nous raconte l'histoire. Ce voyage dans le monde des pirates est captivant. À l'abordage!
Super roman d'un super auteur ! Il mérite amplement ce grand prix !
Livre faisant partie de la « 1ère livraison » du Prix Orange, ce roman de Sylvain Pattieu n’avait pas encore été intégré à ma liste de lecture. Lors de notre première rencontre des jurés, je notai néanmoins avec intérêt l’enthousiasme de certaines lectrices, si communicatif qu’il permit à « Et que celui qui a soif, vienne » d’être retenu dans la liste des livres en lice.
Alors, qu’en penser ?
Avant de répondre à cette question, je vous dépeins la situation : trois bateaux et leur équipage constituant autant de récits sont décrits dans une première partie du roman. On y croise des personnages truculents ou énigmatiques, des esclaves et des gens fortunés, des marins au destin non rectiligne. Quelques dizaines de pages sur le premier bateau, et hop, nous sautons sur le deuxième, puis le troisième. Certes, on en oublie un peu les personnages au fur et à mesure, j’en viens à tanguer devant tant de protagonistes. A la fin de chaque petite histoire, un évènement impliquant des pirates survient, mais qu’on perçoit à peine. Dans la seconde partie du récit, toutes nos connaissances de la première partie se retrouvent impliquées dans une histoire commune et les aventures seront légion !
C’est un roman ambitieux qui rend hommage à ces pirates, qui a eu le don en tout cas de me faire aimer les pirates et leurs aventures, alors que je n’avais aucune inclination au départ pour ce type de roman. La nature humaine est bien décrite avec cette galerie de personnages attachants ou repoussants. Au-delà de ça, c’est une réflexion qui s’ouvre au lecteur sur différents thèmes : la violence de l’être humain, l’esclavage, la démocratie, les inégalités sociales, une certaine mondialisation.
Je n’aurai donc qu’un conseil à vous donner : embarquez-vous aussi dans cette lecture. Sa nomination pour le Prix Orange est méritée !
Ce roman est captivant !! Cette plongée dans l'histoire m'a emmenée loin .... Evasion, découverte, intelligence .... que demander de plus ?
Ce jeune auteur doit être lu et soutenu et sa place dans ce prix est bien méritée !!
Un roman foisonnant d'aventures et de personnages hauts en couleurs. Une écriture précise, un style enlevé. Ce livre-voyage invite à penser l'histoire, le vivre ensemble, et laisse de belles images en tête.
Très bon roman d'aventure avec une histoire captivante, un rythme soutenu et des personnages multiples passionnants.
Récit engagé avec une réflexion sur la première mondialisation, l'identité de genre, l'esclavage et une résonance toute contemporaine.
Style novateur et percutant.
Une pépite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...