Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et les enfants furent sauvés

Couverture du livre « Et les enfants furent sauvés » de Didier Nebot aux éditions Pascal
  • Date de parution :
  • Editeur : Pascal
  • EAN : 9782350190457
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Médecin à l'OSE, Didier Nebot nous raconte comment l'OSE organisa, en France, avec l'aide de chrétiens engagés le sauvetage d'enfants juifs. L'auteur enquête et découvre qu'en 1943 l'OSE (l'oeuvre de Secours aux Enfants) confia un groupe de jeunes juives au père Piprot d'Alleaume, dominicain de... Voir plus

Médecin à l'OSE, Didier Nebot nous raconte comment l'OSE organisa, en France, avec l'aide de chrétiens engagés le sauvetage d'enfants juifs. L'auteur enquête et découvre qu'en 1943 l'OSE (l'oeuvre de Secours aux Enfants) confia un groupe de jeunes juives au père Piprot d'Alleaume, dominicain de la Sainte-Baume. Celui-ci, dans le plus grand secret et au péril de sa vie, les sauva de la déportation. L'auteur recueille également les témoignages de certaines de ces " jeunes juives ", aujourd'hui âgées de plus de quatre-vingt ans, qui furent hébergées et cachées à la Saint-Baume. Le massif de la Sainte-Baume, dans le Var, est un des hauts lieux du christianisme. Selon la légende, Marie-Madeleine vécut trente ans, en ermite dans une grotte, au sommet de cette montagne. Dans ce récit, l'auteur nous retrace également le parcours de l'OSE. Créée en Russie en 1912 par des médecins juifs pour venir en aide aux populations juives défavorisées, cette association, chassée par la Révolution russe, dut partir en 1923 à Berlin. Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, elle s'installa à Paris, avec toujours les mêmes objectifs. Aujourd'hui, l'OSE vient en aide aux défavorisés de toutes cultures et de toutes origines.

Donner votre avis