Esthétique de la charogne

Couverture du livre « Esthétique de la charogne » de Hichan-Stephane Afeissa aux éditions Dehors
  • Editeur : Dehors

Portés par le cinéma et la télévision, les "morts-vivants" sont installés dans la culture populaire depuis quelques décénnies et font l'objet de toutes sortes d'études. Mais aucune synthèse historique - de Aristote, passant par l'art macabre médiéval, jusqu'au bioart -, portant précisément sur « l'esthétique de la charogne » n'a, à notre connaissance, jamais été tentée dans aucune langue.
En mettant au jour les lignes principales d'une esthétique souvent refoulée aux marges de l'histoire, l'Esthétique de la charogne, se présente comme un livre sans équivalent entre histoire de l'art et philosophie. Et l'intérêt de ce projet ne réside pas seulement dans son caractère inédit, mais encore dans l'actualité que lui donne la découverte récente en France du courant d'esthétique environnementale.