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Comprendre la récente conversion des sociétés musulmanes à un islam orthodoxe, ainsi que les conséquences de ce phénomène planétaire : tel est l'objet de cet essai qui, loin de spéculer sur cette lame de fond, veut en mesurer l'amplitude. Mohamed Cherkaoui sollicite ici les données empiriques d'une soixantaine de sociétés musulmanes, et conduit deux nouvelles enquêtes ethnographiques, afin d'identifier les métamorphoses des pratiques religieuses des sectateurs de l'islam et leurs causes insoupçonnées.
Une dizaine de théories, testées empiriquement, sont avancées pour expliquer ces changements. Il en est ainsi de celles de la sécularisation, de la modernisation, selon laquelle le développement socioéconomique devrait sortir ces pays de l'ubiquité du sacré et de l'absolutisme ; ou bien encore celle du marché religieux qui impacterait les conversions à une religion radicale. Mohamed Cherkaoui soumet aussi à l'épreuve des faits l'hypothèse de l'influence des médias et de la politique des bailleurs de fonds, aux ressources financières illimitées, mises à la disposition de fondamentalistes qui endoctrineraient les individus selon les principes d'un islam wahhabite.
A des données internationales inédites sur la mobilité sociale, il confronte la conjecture selon laquelle la frustration relative des jeunes générations les aurait jetées dans le filet tendu par l'islam politique. L'auteur compare ici ces déterminants exogènes aux causes endogènes, tels la perception que les musulmans ont d'eux-mêmes, l'émergence d'un fondamentalisme - dont il propose une théorie générale -, le rôle d'intellectuels "prolétaroïdes", promoteurs d'un messianisme qui répond aux attentes des masses déshéritées, la pression sociale que traduisent et renforcent les mécanismes microsociologiques générateurs de ces macrophénomènes inattendus et pas nécessairement voulus.
Enfin, Mohamed Cherkaoui poursuit l'analyse de la sphère axiologique en étudiant le paradoxe du puritanisme éthique des sociétés musulmanes et de l'adhésion de certaines d'entre elles aux normes de la modernité la plus exigeante. Il analyse la confiance des individus dans les institutions et les relations entre l'islam et la démocratie, dont les réponses proposées jusqu'ici sont, sinon fausses, du moins confuses, dans la mesure où les deux réalités ne sont pas univoques et exigent donc une nouvelle approche que l'auteur propose.
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