Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
(. . .) " Dans le travail " Essai pour une archéologie imaginaire ", Gilbert Fastenaekens s'est proposé de poursuivre son travail de nuit, sur les sites industriels de la Lorraine et non plus en milieu urbain, pour le compte de la mission photographique de la DATAR (1984-1989). Ces photographies permettent de retrouver toute la théâtralité qu'on lui connaissait depuis le travail " Nocturne ", ainsi qu'une dimension temporelle bien particulière, celle d'une suspension rythmique entre deux battements. Ces images, qui s'affirment à la fois par une plus grande monumentalité et par un plus grand dépouillement, ont surtout révélé à l'artiste tout un imaginaire à partir de sites pourtant peu voués à la contemplation. Autoroutes en construction, centrales nucléaires et autres industries s'élèvent comme les vestiges d'une dimension quasi mythique ". Extrait du texte de Catherine Mayeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !