"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Horacio Vaggione compte parmi les compositeurs et les théoriciens les plus importants de la musique électroacoustique et de la musique mixte.
Ses oeuvres musicales offrent des expériences fortes et originales. Résolument prospectives dans leur démarche, elles comblent le fossé entre le son et la structure en développant une approche temporelle multi-échelle, réalisée par les moyens de réseaux d'objets conçus comme des entités symboliques plurielles. Les concepts importants que cette approche développe sont, entre autres, les notions de stratification, de figuration, d'articulation, de morphologie et de singularité, qui constituent des explorations théorisées dans les nombreux écrits sur la musique du compositeur.
Ces concepts constituent des outils théoriques suffisamment abstraits pour contribuer à l'analyse et à la compréhension de toute musique récente. Au niveau proprement musical, les oeuvres de Vaggione témoignent, comme le souligne Jean-Claude Risset, "de son intérêt et de son imagination en matière de morphologie : il construit des structures à partir de grains minuscules. Sa musique révèle des figures originales : elle donne à entendre un monde fait d'atomes et elle manifeste la flèche du temps".
Loin d'épuiser l'inventivité de Vaggione, les essais réunis ici constituent une première tentative collective d'offrir à l'auditeur, au musicologue, au compositeur, au philosophe quelques clefs pour comprendre son univers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !