Couverture du livre « Épilepsie, neurologie et psychiatrie en dialogue ; une histoire en mouvement à La Teppe » de Karine Le Jeune aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

La définition même de l'épilepsie a provoqué de vifs débats dans l'histoire de la médecine, et le traitement à apporter aux patients, reste une problématique actuelle. Ce livre nous offre un éclairage inédit sur cette maladie, et sur l'histoire de La Teppe, qui depuis soixante-dix ans, révolutionne le soin apporté aux personnes souffrantes. A l'occasion du 160e anniversaire de la fondation de cet établissement médico- social situé à Tain l'Hermitage dans la Drôme, Karine Le Jeune rend hommage au travail des 500 médecins venus de tous horizons, qui ont mis en place une nouvelle approche de la maladie. Ils ont parié sur la transdisciplinarité, le partage des savoirs et un dialogue constant, dans un seul et unique objectif commun : améliorer le quotidien des personnes atteintes d'épilepsie. A travers un panorama historique et de multiples témoignages de psychiatres, neurologues, patients, nous explorons cette maladie qui fut l'objet de nombreux fantasme et nous partons à la découverte d'un lieu de vie unique en Europe.