Entretenir le lien avec nos ainés en perte d'autonomie

Couverture du livre « Entretenir le lien avec nos ainés en perte d'autonomie » de Lise Degenne aux éditions Tom Pousse
  • Editeur : Tom Pousse

Ce livre s'adresse à toute personne souhaitant élargir sa vision de la gériatrie, à ceux qui se sentent démunis face à nos aînés, ne sachant pas (ou ne sachant plus) comment entretenir le lien avec eux. comprendre l'intérêt de la stimulation avec des outils concrets connectés à la réalité du terrain. Que vous soyez aidant familial, proche ou professionnel de la santé, si votre but est de garder un lien avec un aîné dans une relation enrichissante pour vous deux, alors ce livre pourra vous guider. Vous y trouverez des activités à choisir en fonction des envies et des besoins, ré- parties en fonction du niveau cognitif. Pour chaque atelier, des dizaines de séances vous sont présentées.

• Je suis aidante depuis quelques années déjà pour mon papa âgé de 75 ans et atteint de maladie neurodégénérative.

Communiquer avec lui peut s'avérer souvent compliqué et j'ai souvent cherché de la documentation et des pistes pour échanger avec lui, et maintenir un semblant d'autonomie. Ce livre propose par le biais d'ateliers, d'orienter vers la stimulation en fonction des pathologies et des aptitudes. On peut y piocher des idées, s'y essayer et voir ce qui fonctionne. La forme est assez didactique avec des tableaux, des photos. C'est destiné à des professionnels, mais reste abordable pour être proposé également aux aidants et aux familles. J'ai apprécié que l'on prenne en considération l'individu avec son vécu et ses affinités.

En bref, on a ici un outil intéressant qui a pour objectif le bien-être et l'interaction avec des propositions concrètes visant à élargir la communication au-delà du verbal. Une proposition ludique qui ne peut qu'être profitable entre le malade et l'aidant.