"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les visites scolaires au musée signifient la rencontre entre deux institutions de transmission culturelle majeures de notre société. Bien que l'école encourage et valorise les déplacements au musée, rien dans le programme scolaire n'oblige un enseignant à se rendre dans ces espaces patrimoniaux. Dès lors, le choix d'aller ou non au musée avec sa classe incombe généralement à l'enseignant. Quel sens donner à ces sorties hors les murs de l'école ? Comment les enseignants conçoivent-ils la complémentarité entre l'école et le musée ?
Au carrefour des sciences de l'éducation, de l'ethnologie et de la muséologie, cet ouvrage propose à la fois une réflexion théorique sur le rapport école-musée et une analyse du discours d'enseignantes à propos de leurs pratiques de visites au Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et sur leurs représentations de l'institution. Quels objectifs les enseignantes associent-elles à une visite scolaire dans ce musée ? Inscrivent-elles la visite dans une démarche d'« apprentissage de la diversité culturelle » ? Au demeurant, que signifie et qu'implique « apprendre la diversité culturelle » ?
Anahy Gajardo est assistante dans l'équipe d'enseignement et de recherche en psychologie interculturelle & anthropologie de l'éducation. Au bénéfice d'un double cursus universitaire, en ethnologie (Université de Neuchâtel) et en sciences de l'éducation (Université de Genève), elle prépare actuellement une thèse de doctorat au carrefour de ces deux domaines d'étude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !