Enterre mon coeur à Wounded Knee ; une histoire américaine (1860-1890)

Couverture du livre « Enterre mon coeur à Wounded Knee ; une histoire américaine (1860-1890) » de Dee Brown aux éditions Albin Michel

Plus de deux cents cultures indiennes ont été virtuellement détruites, entre le Massachusetts et la Californie, au cours de l'histoire des Etats-Unis. Il nous faut nous souvenir de ce qui s'est passé à Sand Creek ou à Wounded Knee. Jim Harrison Largement fondé sur des documents inédits - archives militaires et gouvernementales, procès-verbaux des traités, récits de première main... -, ce document exceptionnel retrace, de 1860 à 1890, les étapes qui ont déterminé La Conquête de l'Ouest. De la Longue Marche des Navajos au massacre de Wounded Knee, il se fait ici la chronique de la dépossession des Indiens de leurs terres, leur liberté, au nom de l'expansion américaine. Si l'Histoire a souvent été écrite du point de vue des vainqueurs, Enterre mon coeur donne la parole aux vaincus, de Cochise à Crazy Horse, de Sitting Bull à Geronimo, et compose un chant tragique et inoubliable. Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, traduit dans le monde entier, où il s'est vendu à plus de six millions d'exemplaires, Enterre mon coeur à Wounded Knee est devenu un classique. La présente édition, totalement remaniée, a fait l'objet d'une nouvelle traduction.

• C'est l'histoire de ces tribus, Lakota,Sioux, Sioux Oglala, Sioux Hunkpapas, Cheyennes, Comanches, Kiowa, Poncas, Utes, Apaches Chiricahua, Apaches Mimbres, Arapahos. Des cultures ancestrales chassant le bison pour pourvoir à leurs besoins primaires. De la danse du soleil aux moments clés de...

C'est l'histoire de ces tribus, Lakota,Sioux, Sioux Oglala, Sioux Hunkpapas, Cheyennes, Comanches, Kiowa, Poncas, Utes, Apaches Chiricahua, Apaches Mimbres, Arapahos. Des cultures ancestrales chassant le bison pour pourvoir à leurs besoins primaires. De la danse du soleil aux moments clés de la vie exprimés par des faits de la nature:"la lune oû les mustangs perdent leurs poils", osmose de l'homme avec la terre et la vie. Mais sans relâche, ils furent dupés par des traités non respectés, leurs terres furent volées, des tribus entières comme les bisons massacrés. Ils ont été affamés, contraints à l'exil, contraints de se rendre quand a bout de force ils se présentaient dans divers forts pour quelques nourritures, quelques couvertures. C'est l'histoire des États-Unis d'Amérique racontée par ces tribus qui furent là bien avant et dont le cœur déborde de chagrin d'avoir perdu leur terre mère et leur liberté. Dans ce livre bien documenté, Dee Brown donne la parole à ceux qui ont tout perdu de Sitting Bull à Géronimo en passant par Dull Knife et Red Cloud qui a dit "Quelle voix à retenti en premier sur cette terre ? La voix du peuple rouge, qui n'était armée que d'arcs et de flèches ? (...)L'homme blanc qui vient dans mon pays laisse derrière lui une piste de sang".

L'invasion de l'Amérique du nord