Située rue de Rome à Paris, quartier connu des mélomanes professionnels et amateurs, la librairie Monnier, récemment rénovée, propose plus de 4000 références dans le domaine.
La guerre de 14-18 fut d'abord le triomphe du bruit, un bruit inouï c'est-à-dire jamais entendu auparavant par ceux qui furent plongés dans le monde nouveau de la guerre industrielle.
Fracas des armes, sifflement des obus, mais aussi sirènes, sifflets, crécelles et clairons chargés d'indiquer les mouvements des troupes, cris des hommes, râles des mourants. Ce paysage sonore ne se résume pas au seul bruit des combats. On y entend également, sur le front, à l'arrière, dans les camps de prisonniers, des flûtes, harmonicas, accordéons ou violons de fortune comme autant d'exutoires. À l'arrière, la musique inspirée de la guerre résonne lors des défilés de soldats et des concerts destinés à soutenir le moral des troupes et de la nation toute entière : musiques militaires, chansons des comiques troupiers, airs de jazz des orchestres militaires américains. Oraisons funèbres aussi.
Iconographie : Photographies, dessins, instruments, partitions ou programmes musicaux, issus des fonds de l'Historial de la Grande Guerre, de la Bibliothèque nationale et de collections privées. 200 documents.
Située rue de Rome à Paris, quartier connu des mélomanes professionnels et amateurs, la librairie Monnier, récemment rénovée, propose plus de 4000 références dans le domaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile