Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enquête sur le business de la communication non verbale ; une analyse critique des pseudosciences du "langage corporel"

Couverture du livre « Enquête sur le business de la communication non verbale ; une analyse critique des pseudosciences du
Résumé:

Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un "langage secret du corps" qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ?
Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de "décoder les gestes" et de "décrypter le sens caché du non-verbal". De... Voir plus

Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un "langage secret du corps" qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ?
Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de "décoder les gestes" et de "décrypter le sens caché du non-verbal". De nouvelles "disciplines", créées ex nihilo, affirment permettre de "lire dans autrui à livre ouvert". Et les relations professionnelles ou amoureuses n'auraient plus de secrets pour ceux qui "possèdent les clefs".
Ces folles promesses répondent à une demande sociale : le "décryptage de la gestuelle", véritable business, massivement enseigné dans la formation continue, utilisé sans vergogne dans le coaching ou le recrutement. Car qui peut sérieusement prétendre "lire" dans le corps et les pensées d'autrui ?
L'enquête menée dans ces pages met au jour les ressorts d'une imposture scientifique, en révélant l'incroyable faiblesse de toutes ces "théories". Replaçant ces "gourous de la communication non verbale" dans un contexte historique, social et professionnel plus large, on découvre que leur prose est porteuse d'une idéologie aux accents quasi sectaires. Ne s'agit-il pas de suivre la "parole du maître", afin de rendre ses relations efficaces et rentables ?
De nombreux experts apportent leur éclairage sur la vogue de ces bonimenteurs dans cet ouvrage au ton incisif et engagé. Un très utile "lexique de la communication non verbale" complète l'ouvrage.

Donner votre avis