Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enlever, détenir, torturer : L'archipel pénitentiaire de la "guerre contre la terreur" (2001-2010)

Couverture du livre « Enlever, détenir, torturer : L'archipel pénitentiaire de la
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9791039902489
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À la suite des attentats du 11 septembre 2001, le monde entier est le témoin de l'utilisation de la prison militaire de Guantanamo Bay par les États-Unis comme lieu de détention de suspects de terrorisme. Cette prison, où sont détenus des centaines d'individus de manière illimitée et sans... Voir plus

À la suite des attentats du 11 septembre 2001, le monde entier est le témoin de l'utilisation de la prison militaire de Guantanamo Bay par les États-Unis comme lieu de détention de suspects de terrorisme. Cette prison, où sont détenus des centaines d'individus de manière illimitée et sans connaissance des charges pesant à leur encontre, devient progressivement un symbole des dérives de la « guerre globale contre la terreur ».

En réalité, Guantánamo ne représente qu'une fraction d'un ensemble mondialisé de lieux de détention où sont transférés des suspects de terrorisme en violation du droit international. Cet ouvrage propose une plongée à l'intérieur de ce programme secret, à la découverte de sa genèse, de sa géographie clandestine et des pratiques répressives qu'il charrie, dont l'usage entre en contradiction avec les principes fondamentaux de l'État de droit américain.

Permettant l'émergence de ce qui peut être comparé à un vaste archipel pénitentiaire, ce programme a organisé illégalement la détention et le transfert de milliers d'individus entre 2001 et 2008. Parmi eux, les Français Nizar Sassi et Mourad Benchellali, capturés au Pakistan puis remis aux Américains et envoyés à Guantánamo ; ou encore Mohammed El-Gorani, encore adolescent lorsque, au mauvais endroit au mauvais moment, il est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. Le début d'une descente aux enfers qui le mène à Guantánamo, où il va vivre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains.

Cependant, son exploitation progressivement dénoncée et mise en lumière à partir de 2004, ce programme est menacé de disparition à l'échelle internationale mais se redéploie dans la Corne de l'Afrique à partir de 2007.

Repris et adapté localement par de nouveaux acteurs en Afrique, cette dynamique témoigne d'un phénomène de transmission et de circulation d'un dispositif répressif extralégal, dont l'étude vient éclairer les logiques de normalisation de pratiques d'exception dans l'ordre international.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.