"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les découvertes au niveau atomique et moléculaire, les avancées de la génétique ont mis en évidence un certain nombre de mécanismes de synthèse et de réplication dont les hommes pourraient s'inspirer pour produire demain, avec un minimum d'énergie et sans déchet, n'importe quelle molécule, organique ou non.
Le vivant et ses machines naturelles opérant à l'échelle du milliardième de mètre (d'où l'expression de " nanotechnologies ") deviennent le modèle du développement de l'humanité et du progrès technologique. Poursuivant l'idée du physicien Richard Feynman d'une machine construite atome par atome à l'aide d'autres machines, K. Eric Drexler décrit un horizon d'abondance (environnement préservé, matières premières épargnées, fin du travail et du gaspillage), basé sur la reproduction et le contrôle des processus biochimiques.
Il explique comment nous pouvons envisager ces technologies futures, explorer tant les opportunités que les périls qu'elles présentent et nous préparer à leur arrivée. Le propos de cet ouvrage visionnaire, inédit en français, publié en 1986 et réédité de nombreuses fois, n'a cessé d'être confirmé par les avancées de la science et de nourrir débats de société, polémiques entre chercheurs et imaginaires d'auteurs et scénaristes de science-fiction.
Il constitue le texte fondateur des nanotechnologies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !