Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enfin senior !

Couverture du livre « Enfin senior ! » de Jean-Pierre Wiedmer aux éditions Nouveaux Debats Publics
Résumé:

Véritables moteurs de la croissance au XXIe siècle, les seniors constituent pourtant aujourd'hui la tranche d'âge la plus déconsidérée, la plus polémique, mais surtout la plus méconnue des pays développés.
Les années passant, les seniors voient le regard des autres sur eux changer : ils sont... Voir plus

Véritables moteurs de la croissance au XXIe siècle, les seniors constituent pourtant aujourd'hui la tranche d'âge la plus déconsidérée, la plus polémique, mais surtout la plus méconnue des pays développés.
Les années passant, les seniors voient le regard des autres sur eux changer : ils sont passés de l'autre côté. Dans le camp des inactifs, des dépendants, à la fois " rentiers " et sources de tous les coûts ! Quelle méconnaissance et quel déni de la vitalité de nos seniors ! Ils ne perçoivent pas la retraite comme une fin, mais au contraire comme le début d'une nouvelle vie, et une occasion de s'investir dans de nouvelles activités : loisirs, bénévolat, création d'entreprises...
Les seniors continuent ainsi à participer bien après leur retraite à la croissance et au dynamisme de nos sociétés, en tant que consommateurs mais aussi en tant que producteurs de richesses. Il est plus que temps que notre société fasse sa révolution culturelle et sociétale dans Son approche et sa perception des seniors. Auparavant, nous considérions tarife en 3 étapes dissociées : études - travail - retraite.
La vie est aujourd'hui en perpétuelle évolution, où les temps de travail, de formation et de loisirs s'enchevêtrent. Il est aujourd'hui paradoxal de constater que si les moins de 50 ans considèrent la retraite comme une fin, les plus de 50 ans la voient eux comme un nouveau départ! L'augmentation constante de l'espérance de vie et l'amélioration de la qualité de vie ont ouvert de nouveaux horizons à nos seniors qui, à l'âge retraite, ont encore une trentaine de belles années devant eux pour concrétiser leurs projets d'avenir.
Avec un temps d'avance sur notre société, ces seniors que l'on considère à tort comme " finis " l'ont compris : la vieillesse est une source d'opportunités et peut-être la période la plus libre de la vie ! Combien de temps nous faudra-t-il encore pour le comprendre et donner aux seniors la place qui leur revient ?

Donner votre avis