Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Des enfants meurent là-bas, mais que pouvons-nous y faire ? Pour répondre à cette question, le professeur Alain Deloche, chirurgien du coeur, créa La Chaîne de l'Espoir...
Simplement parce qu'il n'était pas tolérable de voir des enfants mourir de tout parce qu'ils n'avaient rien. C'était il y a vingt ans. Il s'agissait alors de faire venir en France des enfants issus des pays en proie à la misère pour les opérer et les arracher à la maladie qui dévorait leur vie. Puis la médecine humanitaire a évolué. On s'est attaché à sauver les enfants sur place, en construisant des hôpitaux au Cambodge, au Mozambique, en Afghanistan.
L'aventure est devenue collective, regroupant générosités et compétences. Mais une histoire de La Chaîne de l'Espoir, c'est aussi des histoires d'enfants. Alain Deloche se souvient... du petit Paul, arrivé aveugle à Paris et rentré chez lui, à Brazzaville, les yeux bien ouverts. Et de Roath, opérée à Phnom Penh de son coeur malade, et de tant d'autres encore qui défilent devant nous, cortège de la vie retrouvée.
Cette histoire de La Chaîne de l'Espoir est un arrêt sur image. Rien n'est achevé. Parce que sauver un enfant c'est sauver l'humanité, les maillons de cette chaîne du coeur continuent à se battre contre l'indifférence. Et, tout au bout, c'est la vie qui gagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !