Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Florence, 1450. Fra Angelico, vieux dominicain, peintre de la lumière et de l'indicible, est de passage au couvent San Marco, dont il a créé les fresques. Au hasard d'une promenade, il tombe sur un enfant, têtu, candide, esseulé. Cette rencontre bouleverse les deux êtres, et, mystérieusement, les mène vers la Descente de Croix de la basilique Santa Trinita, chef-d'oeuvre du Maître angélique.
Le tableau, son histoire, son sens profond, éclairent d'un jour nouveau le lien noué entre l'homme et l'enfant.
Ce « roman d'un chef-d'oeuvre » parle de bonté, d'art, de mort, et de lumière... La lumière qui nimbe le retable de Santa Trinita, celle aussi d'une rencontre inespérée.
Le Peintre des anges
Dans la série le roman d'un chef d'œuvre, ce roman décrit la vie romancée du peintre Guido di Pietro, connu sous le nom de Fra Angelico,
Cet homme a vécu au XVe siècle à Florence et a peint de nombreuses scènes religieuses.
Dans ce livre, on suit les pas de ce dominicain dans la campagne près de Florence ; il y rencontre un jeune mendiant et lui parle de sa vie, de Dieu et lui montre ses œuvres
Un livre, plus tourné sur les émotions et la rencontre de ces deux personnages si différents; que sur l'œuvre "La descente de croix" terminée en 1440 sur une commande de Palla Strozzi.
Il parle de lumière, un peu de la technique de peinture simple sur des planches de bois préalablement préparées : elles sont assemblées puis enduites de plâtre et de colle animale, le "gesso". Sur ce dernier, le peintre trace les contours des personnages, des arbres, des murailles avec un stylet. Il définit les lignes de l'œuvre, les différents plans. Puis il recouvre l'endroit des auréoles d'un enduit de terre rouge afin d'y appliquer, plus tard, les feuilles d'or.
Fra Angelico utilise ses brosses et des pinceaux en poils d'animaux, surtout l'écureuil !
Il y a peu de détails des techniques utilisées, hors le mélange des ingrédients pour les couleurs ;
Le tableau n'est commencé à être décrit que page 67...
Je n'ai pas trop adhéré à cet ouvrage, trop perché, trop lent, trop bercé de religion, trop liturgique.
J'aurais préféré une rencontre avec Cosme Médicis que le peintre connaissait.
Le tableau est lumineux certes, mais les couleurs sont trop vives à mon goût et l'ensemble trop naïf.
Ce livre contient, comme les autres, "Regards croisés" sur l'œuvre, une biographie et des repères chronologiques où il est intéressant de constater que pendant que Brunelleschi achevait le dôme de la cathédrale de Florence, que Botticelli naissait et que Fra Giovanni peignait, la France et l'Angleterre se déchiraient pour un trône pendant la guerre de Cent Ans … A chacun ses priorités !!!
Un ouvrage intéressant pour connaître les œuvres de Fra Angelico, le peintre des anges ! Celui qui prêchait avec son pinceau !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !